Tout savoir sur l’hypnose humaniste

Voici une sélection de FAQ ou questions-réponses sur l’hypnothérapie en général et sur l’hypnose humaniste en particulier pour ne laisser aucune zones d’ombre sur cette pratique et ses bienfaits réels sur votre équilibre intérieur.

  • + -

    Qu’est-ce-que l’inconscient collectif ?

    Outre l’inconscient personnel généralement accepté par la psychologie médicale, on postule l’existence d’un second système psychique de nature impersonnelle et universelle. On considère que l’inconscient collectif est constitué de formes de pensée préexistantes, nommées archétypes, donnant forme à un certain matériel psychique qui pénètre alors le conscient.

    Les archétypes sont équivalents aux formes de comportement instinctif. Des exemples d’idées, telle celle de renaissance, qui se présentent de façon indépendante parmi des cultures et des époques variées, sont présentées comme l’évidence d’un inconscient collectif.

    On pense qu’il y a autant d’archétypes que de situations récurrentes dans la vie et que, lorsque survient une situation qui correspond à un archétype particulier, celui-ci, à la façon d’un instinct, pousse à sa réalisation ; la résistance à son expression peut déboucher sur une névrose.

    L’existence des archétypes est démontrée par l’analyse des rêves d’adultes et d’enfants, l’imagination active, les hallucinations psychotiques et l’imaginaire des états de transe. Le système délirant d’un schizophrène paranoïde est abordé comme une manifestation d’archétypes.

  • + -

    Quelle est la différence entre Hypnose Ericksonienne et Hypnose Humaniste ?

    Tout d’abord, il n’y a pas une hypnose supérieure aux autres. C’est plus un objectif et un choix personnel.

    Les éricksoniens pratiquent exclusivement la thérapie (aider les personnes cassées, abimées par la vie, à aller mieux, sans trop chercher à comprendre pourquoi, je caricature un peu !), alors que les humanistes peuvent exercer autant en thérapie qu’en psychothérapie, terme qui littéralement veut dire « soin de l’âme », (bien sûr aider la personne, mais en plus lui faire « prendre conscience », la personne aura ainsi appris, sera devenue autonome, et aura grandi en plus d’aller mieux.
    Son « terrain » profond aura durablement changé, ce qui évitera la rechute. C’est l’alliance du « pourquoi » et du « Comment ».

  • + -

    Pleine Conscience et Hypnose Humaniste, est-ce la même chose ?

    La pleine conscience est une approche bouddhiste qui est plus que de la méditation, c’est une façon d’être au quotidien, attentif au moment présent tel qu’il est. Ce n’est pas une thérapie.

    L’Hypnose Humaniste est une approche laïque complète de psychothérapie. Mais pour faire court, il est vrai que toutes les deux peuvent aider les personnes à aller mieux et à retrouver son unité psychologique.

  • + -

    Les archétypes, c’est quoi ?

    Carl G. JUNG définit les archétypes comme des images originelles existant dans l’inconscient. Cela vient du grec : empreinte originelle. Ces images sont inscrites dans l’inconscient de l’être humain depuis qu’il existe, plus précisément dans l’inconscient collectif qui a gardé en mémoire toutes les expériences vécues par l’humanité.

    Dans « Psychologie de l’inconscient », Jung écrit : « ces images primordiales ne contiennent pas seulement tout ce qu’il y a de plus beau et de plus grand au sein de ce que l’humanité a jamais pensé, senti ou éprouvé, mais aussi toutes les pires infamies et les plus infernales inventions dont les hommes ont pu être capables. En raison de leur énergie spécifique, ces images exercent une influence fascinatrice qui, s’emparant de la conscience du sujet, est capable de l’altérer profondément ».

    Les principaux archétypes que nous rencontrerons en Hypnose Humaniste ( à travers la Thérapie Symbolique Avancée ,TSA ,développée par Patricia d’Angeli) sont le féminin intérieur, le masculin intérieur, l’enfant intérieur, le critique et le sage.

    Je vous accompagnerai sur le chemin de la rencontre avec vos archétypes pour soigner leurs blessures symboliques, et vous permettre de résoudre durablement vos soucis. De belles rencontres pleines d’émotions en perspective !

  • + -

    Quels rapports entre thérapie de couple et Hypnose Humaniste ?

    Nous avons tous des blessures à l’intérieur, des besoins réprimés, à des degrés divers. Les hommes et les femmes sont attirés par un partenaire qui, par sa présence à leur côté, soignera leurs blessures. Les hommes seront principalement attirés par l’image idéale de leur féminin intérieur (« anima »), et les femmes par l’image idéale de leurs masculin intérieur (« animus »).

    Ce ne sera jamais nous, consciemment, mais toujours notre Inconscient qui choisira notre partenaire (selon notre anima ou notre animus et selon nos blessures.) Bien des problèmes de couples viennent de cet état de fait. En prenant conscience des blessures de nos anima/animus respectifs, et en les soignant, bien des situations conflictuelles pourront ainsi trouver une issue positives.

  • + -

    Puis-je ne pas me réveiller suite à une hypnose humaniste ?

    Cela est impossible puisque vous ne dormez pas en Hypnose Humaniste !
    Vous êtes en état de conscience augmentée, encore plus conscient de vous, de l’environnement du cabinet dans lequel vous êtes. Je dirais même que c’est l’inverse : le train-train quotidien vous endort, et l’Hypnose Humaniste est une voie d’éveil !

  • + -

    L’hypnose, c’est de la magie ?

    Non, si l’on considère que la magie, c’est l’art de l’illusion dans un premier temps, nous pouvons considérer que l’hypnose c’est même tout le contraire. Le grand truc de l’Hypnose Humaniste, c’est justement qu’il n’y a pas de truc ! Vous irez à la rencontre de la personne que vous êtes vraiment, votre Soi Idéal, en faisant tomber le masque de l’illusion justement.

    Puis … dans un deuxième temps, si l’on considère que la magie réveille nos émotions, la part de merveilleux qui est en nous, l’hypnose est aussi une clé pour accéder à notre psyché et à nos émotions. Comme le dit Olivier Lockert : « L’Hypnose Humaniste ouvre les portes de la magie qui est en nous, comme la magie ouvre les portes de nos émotions… L’âme agit … »

  • + -

    Qu'est-ce qu'une induction en ouverture ?

    Le mot « induction » est le terme technique du processus qui permet d’induire un état modifié de conscience. Il y a deux grandes façons d’induire un état hypnotique chez une personne : soit en perdant conscience (hypnose éricksonienne), soit en gagnant conscience (hypnose humaniste)

    Gagner conscience, c’est d’augmenter le niveau de conscience, comme quand vous passez un très bon moment entre amis, à refaire le monde, que le temps passe à toute vitesse. Vous vous sentez en harmonie avec le monde autour de vous, comme si l’univers entier était complice ! On dit alors que vous êtes « associé ». Votre hypnothérapeute va induire cette ouverture (d’où le terme : « Induction en ouverture », puis accentuer cette augmentation du registre cognitif et sensoriel. Cela aura pour conséquence de saturer votre mental et vous faire basculer dans un état modifié de conscience (nous sommes donc bien en hypnose), mais cette fois-ci, en Etat Augmenté de Conscience !

    C’est un état de reconnexion Esprit/Corps, d’union avec vous-même et avec la Vie autour de vous. C’est çà la base de l’Hypnose Humaniste. Vous reprenez le contrôle de tous vos automatismes psychologiques. Ils sont toujours là, bien sûr, ils continuent à fonctionner tous seuls (comme quand vous savez que votre cœur continue à battre tout seul), mais cette fois-ci automatiquement, et non plus inconsciemment !

    Et c’est la grande différence : l’Hypnose Humaniste change le « terrain » en profondeur. Elle guérit ! Alors que l’hypnose éricksonienne ou la Nouvelle Hypnose soignent localement, avec un risque de rechute. C’est justement la différence entre la thérapie (soigner une personne sans faire évoluer ce qu’elle est) et la psychothérapie (aider la personne à changer et à grandir). En résumé, l’Hypnose Humaniste est l’utilisation de techniques hypnotiques « en ouverture » qui permettent de gommer la fracture naturelle qui existe entre l’esprit conscient et l’esprit Inconscient .

  • + -

    Qu'est-ce que la Conscience Majuscule ?

    La théorie de l’Information et la physique quantique ont depuis longtemps démontré que nous sommes en fait constitués d’Information. La Conscience est ce champ d’Information à l’origine de tout ce qui existe . Ca n’a rien à voir avec le fait d’être conscient. C’est l’Âme immortelle de Platon, l’esprit intelligent et conscient du père de la physique quantique Max Planck, ou bien l’Hologramme de la théorie des Supercordes de M. Kaku et B. Greene avec ses onze dimensions . Ou encore comme l’explique le polytechnicien François de Witt : « nous sommes des êtres spirituels venus vivre une expérience matérielle. Nous avons une âme qui vient d’un monde bien plus vaste que notre monde physique».

    Mais le point le plus fondamental, c’est que la Conscience est faite d’Information, sans énergie ni masse, elle est non-locale et elle contient toutes les données de tous les possibles, et ce sont ces données qui font ce que nous sommes et tout ce qui existe. Tout est donc relié par essence.

    Les expériences du neurophysiologiste et prix Nobel Benjamin Libet ont démontré que seule la Conscience peut être à l’origine de nos perceptions, (0,025 seconde) plus rapides que notre cerveau qui a un temps de réaction mesuré de 0,5 seconde ! Le cerveau n’est pas le siège de l’esprit. Il agit plutôt comme codeur/décodeur, ou un émetteur/récepteur et il puise/fournit des informations dans /à la Conscience.

    La Conscience est la partie la plus belle et la plus vaste de vous-même, celle qui vous permet de faire le meilleur choix possible en fonction des options disponibles. C’est Elle qui vous permet de vous souvenir de tes rêves, alors que votre cortex préfrontal, où siège votre « petit » esprit conscient, est désactivé.

    C’est d’Elle que découlent les différentes strates physiques et psychologiques de l’existence. C’est tout particulièrement ce qui intéresse l’hypnothérapeute humaniste, car c’est par Elle et grâce à Elle qu’il obtiendra les meilleurs effets thérapeutiques.

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail