L’hypnose humaniste : une connexion avec votre inconscient

inconscient-iceberg-300x196

L’Hypnothérapie : un état augmenté de conscience

En Etat Augmenté de Conscience, vous êtes en connexion directe avec votre inconscient  et « l’Inconscient c’est tout ce qui n’est PAS ENCORE conscient ! ». C’est votre « automate intérieur », votre grande machine intérieure (Gottfried Leibniz), qui s’occupe à la fois de faire fonctionner tout votre corps, mais aussi de vos apprentissages et de vos émotions. Par exemple, votre cœur bat tout seul, et vous le savez. C’est automatique, mais pas inconscient. C’est pareil pour un mécanisme physiologique ou psychologique dont vous ignoreriez l’existence : il fonctionne tout seul lui aussi, mais comme vous ne savez pas qu’il existe, cela reste inconscient !

Donc, ces programmes fonctionnent tout seul en vous, vous font ressentir des émotions, ils portent la mémoire de votre histoire de vie, de vos blessures intérieures. Il vous donne votre caractère !  C’est comme un ordinateur : on y trouve que ce qu’on y a mis ! L’Inconscient ne fait pas çà pour vous ennuyer ou vous faire du mal ! Il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a !

Comment l’inconscient fonctionne-t-il ?

Il fonctionne par paliers successifs. Il privilégiera d’abord toujours la survie ! C’est le premier palier, la première strate ! Il y en a trois :

Strate 1 : Régulation et coordination des fonctions biologiques

C’est grâce à ce niveau que vous restez en vie ! Cela correspond à la partie la plus ancienne de votre cerveau, le cerveau reptilien. Votre inconscient y gère la biologie et ses automatismes. Mais c’est aussi là que sont inscrits profondément la survie de l’espèce, la reproduction et le besoin de territoire. C’est de là que la quasi totalité des maux de l’humanité trouve leur origine, car son besoin est la sécurité physique, qui engendre la peur, et donc l’agressivité. Le ventre est le siège de la strate 1.

Strate 2 : Apprentissage et émotions

Ensuite vient le cerveau limbique, plus récent, où se tiennent vos mémoires, vos émotions et où se fabrique votre schéma psychologique par apprentissage et expériences. C’est là où siège votre créativité, par synthèse des anciennes données. Le besoin de la Strate 2 est la sécurité émotionnelle et vous fait rechercher l’harmonie, le bien-être et génère la peur d’être abandonné, de ne pas être aimé. La poitrine est le siège de la Strate 2.

Strate 3 : Intellect et maniement des idées

Située dans le néocortex, votre plus jeune cerveau, c’est là que se crée votre définition du monde, les notions plus abstraites comme le temps et l’espace, ainsi que vos croyances. Son besoin est la compréhension. La tête est le siège de la Strate 3.

L’Inconscient n’est ni bon, ni mauvais, il suit simplement ses programmes sans s’arrêter. Il fonctionne en schémas récurrents et auto-entretenus. Il sauve sa structure à lui, même si ça VOUS fait souffrir. L’Inconscient peut être « créatif » (en synthétisant ce qu’il a à sa disposition), mais il n’est pas « créateur » (en générant de nouvelles informations) : il fait avec ce qu’il a et il tourne en boucle !

Une fois en Etat de Conscience Augmentée, vous percevez ces informations sous forme de symboles et vous seul pouvez percevoir l’Information qui vous constitue et en conscience augmentée, lui donner forme.
faire lien vers FAQ  les archétypes de C.G. JUNG

Le rôle de l’Hypnose Humaniste

L’Hypnose Humaniste vous permet reprendre le contrôle conscient de tous vos automatismes psychologiques en changeant le « terrain » en profondeur.

En utilisant une métaphore, ces symboles seront comme la partie émergée d’un iceberg. Si quelque chose ne vous convient pas dans ces symboles, avec l’accompagnement de votre hypnothérapeute (il est comme un guide de haute montagne, mais c’est vous qui faites l’ascension, qui agissez), vous pouvez les manipuler, les modifier, les améliorer ou les supprimer à votre guise, en conscience. Cela modifiera aussi en conséquence la partie immergée de l’iceberg (votre inconscient) et aura aussi des répercussions sur l’océan (la Conscience) dans lequel flottent les autres icebergs (l’humanité). Vous êtes à la fois la goutte d’eau, et l’immense océan !

 

«  La réponse apportée par l’Inconscient est toujours la meilleure possible
en fonction de ressources dont il dispose au moment présent. »
O. Lockert

 

N.B.  : Informations de cette page tirées du livre l’Olivier Lockert «  Hypnose Humaniste, voie de guérison et d’éveil, techniques avancées, 2015 ».
L’hypnothérapeute n’a pas vocation à se substituer aux différents médecins et professionnels de santé que consultent ses clients. Ses pratiques interviennent en complémentarité, dans le registre de l’accompagnement de la personne, de l’évolution personnelle et du bien-être.

 

Vous souhaitez solutionner vos problèmes de façon efficace et pérenne ?

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail