Comment l’Hypnose Humaniste agit-elle sur notre inconscient ?

Comment l’Hypnose Humaniste agit-elle sur notre inconscient ?

L’Hypnose Humaniste permet d’accéder « en Conscience » aux strates psychologiques cachées d’une personne

Et ça change tout ! La personne prend conscience de ses rouages internes, les décrit au thérapeute. Il est alors plutôt un guide qui explique quoi et comment faire, sans le faire lui-même, et c’est toujours la personne qui se le fait à elle-même, comme elle veut ! L’Hypnose Humaniste agit à travers des techniques qui font appel aux symboles, aux archétypes, qui sont en fait des « Objets Informationnels » (OI), car nous sommes tous faits d’Information, de ces « blocs » fondamentaux qui structurent notre Inconscient !

La théorie de l’Information et la physique quantique ont depuis longtemps démontré  que nous sommes en fait constitués d’Information. La Conscience Majuscule est ce champ d’Information à l’origine de tout ce qui existe. Ca n’a rien à voir avec le fait d’être conscient. C’est l’Âme immortelle de Platon, l’esprit intelligent et conscient du père de la physique quantique Max Planck, ou bien l’Hologramme de la théorie des Supercordes de M. Kaku et B. Greene avec ses onze dimensions. Ou encore comme l’explique le polytechnicien François de Witt : «  nous sommes des êtres spirituels venus vivre une expérience matérielle. Nous avons une âme qui vient d’un monde bien plus vaste que notre monde physique » .

Mais le point le plus fondamental, c’est que la Conscience est faite d’Information, sans énergie ni masse, elle est non-locale et elle contient toutes les données de tous les possibles, et ce sont ces données qui font ce que nous sommes et tout ce qui existe. Tout est donc relié par essence.

Sans rentrer dans les détails, les expériences du neurophysiologiste et prix Nobel Benjamin Libet ont démontré que seule la Conscience peut être à l’origine de nos perceptions, (0,025 seconde) plus rapides que notre cerveau qui a un temps de réaction mesuré de 0,5 seconde !

Et la conscience dans tout ça ?

Le cerveau n’est pas le siège de l’esprit. Le cerveau agit plutôt comme codeur/décodeur, ou un émetteur/récepteur et il puise/fournit des informations dans/à la Conscience.

icebergLa Conscience est la partie la plus belle et la plus vaste de vous-même, celle qui vous permet de faire le meilleur choix possible en fonction des options disponibles. C’est Elle qui vous permet de vous souvenir de vos rêves, alors que votre cortex préfrontal, où siège votre esprit conscient, est désactivé. C’est d’Elle que découlent les différentes strates physiques et psychologiques de l’existence. C’est tout particulièrement ce qui intéresse l’hypnothérapeute humaniste, car c’est par Elle et grâce à Elle qu’il obtiendra les meilleurs effets thérapeutiques.

 

D’après les fondateurs de l’Hypnose Humaniste Olivier Lockert et Patricia d’Angeli, la Conscience a les caractéristiques suivantes :

– La Conscience est distincte du conscient et a ses propres modes de fonctionnement
– La Conscience est Information pure, avec différents niveaux : depuis la pure Information non-locale jusqu’à la « basse Information » dans le monde concret
– La Conscience est vivante, c’est la grande différence avec un ordinateur, un être vivant a de l’intuition, cette capacité à se connecter à l’Information qui l’entoure
– La Conscience est nous et encore plus que nous : elle est à la fois individuelle et collective. Si elle était un soleil, nous en serions ses rayons, en apparence séparés, mais venant de la même source
– La Conscience nous a engendrés et nous maintient en vie : c’est notre inné, elle influence directement et instantanément notre corps et notre esprit
– La Conscience est créatrice : elle peut créer de façon infinie autrement que par synthèse d’éléments existants (ce que fera un ordinateur même hyper-puissant en puisant dans une gigantesque banque de données)
– Nous informons la Conscience en retour : comme Elle fait l’expérience de Ce Qu’Elle Est, chaque découverte alimente les différentes strates d’Information, des plus basses à la plus haute
– La Conscience est toujours présente et nous pousse à nous améliorer
– La Conscience allie simplicité et extrême complexité, elle est notre guide, notre ange-gardien
– La Conscience est notre mémoire et ce qui nous pousse à agir. Elle est la source de l’inconscient collectif
– Le langage de la Conscience est subtil, holistique, multidimensionnel, formé de sensations et d’intuitions. Il touche tous les niveaux de l’être et s’exprime par symboles.

En Hypnose Humaniste, « l’Inconscient c’est tout ce qui n’est PAS ENCORE conscient ! » Il a été décrit par le scientifique et philosophe, Gottfried Leibniz, comme notre « automate intérieur ». C’est notre grande machine intérieure, qui s’occupe à la fois de faire fonctionner tout notre corps, mais aussi de nos apprentissages et de nos émotions . Il y a des tas de mécanismes physiologiques ou psychologiques dont vous ignorez l’existence : ils fonctionnent tout seuls, vous font ressentir des émotions, ils portent la mémoire de votre histoire de vie, de vos blessures intérieures. Il vous donne votre caractère !

C’est donc l’Inconscient que l’hypnothérapeute humaniste va traiter par le biais de la Conscience ! Ce n’est pas la faute de l’Inconscient. C’est comme un ordinateur : on y trouve que ce qu’on y a mis ! L’Inconscient ne fait pas çà pour vous ennuyer ou vous faire du mal ! Il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a ! «  La réponse apportée par l’Inconscient est toujours la meilleure possible en fonction de ressources dont il dispose au moment présent. »  Il privilégiera d’abord toujours la survie, ensuite la facilité, puis enfin le plaisir !

L’Inconscient n’est ni bon, ni mauvais, il suit simplement ses programmes sans s’arrêter. Il fonctionne en schémas récurrents et auto-entretenus. Il sauve sa propre structure à lui, même si ça VOUS fait souffrir. L’Inconscient peut être « créatif » (en synthétisant ce qu’il a à sa disposition), mas il n’est pas « créateur » (en générant de nouvelles informations) : il fait avec ce qu’il a et il tourne en boucle !

De la Conscience Majuscule à l’Inconscient.

Il faut un liant, une strate qui fasse le lien entre les deux, entre la pure Information et son expression concrète en vous. Il faut quelque chose qui donne forme à cette pure Information, qui l’anime, souffle la Vie en elle. On peut donner à ce quelque chose le nom de « Matrice », les traditions lui donne depuis toujours un nom : «Âme »
Vous êtes, et chacun d’entre nous l’est, une Âme qui s’est densifiée pour former un corps. L’Âme est l’espace intermédiaire où se densifient les informations de la Conscience qui nous donne vie.

L’Âme-Matrice est un champs d’Information qui nous donne donc forme. C’est comme si c’était notre « grand Inconscient », fait d’informations densifiées. Ces informations viennent de la Conscience, mais aussi en retour, en feed-back, de nos activités humaines qui l’informent et la font évoluer (en Hypnose Humaniste, ces blocs d’Information cristallisée seront appelés des « Objets Informationnels »). L’Âme-Matrice est éternelle puisqu’Elle est faite d’informations et son langage est symbolique. C’est à ce niveau que l’hynothérapeute humaniste intervient parce que c’est ce niveau qui détermine le corps et l’Inconscient : en tant que forme constitutive, elle contient tout ce que nous sommes et tout ce que nous allons devenir. L’Hypnose Humaniste permet d’intervenir sur les mécanismes de l’Âme-Matrice, sur « ce qui crée » les soucis : arrêter le développement d’une information (par exemple l’Objet Informationnel « maladie ») à ce niveau-là l’empêcherait tout bonnement de devenir réelle, matérielle…

Les Objets Informationnels

Imaginez ces Objets Informationnels (OI) comme s’ils « flottaient » dans l’Âme-Matrice (d’où l’expression populaire « des idées qui flottent dans l’air du temps »), Lorsque vous vous connectez à ces OI, lorsque vous les percevez, votre « petit » esprit conscient est incapable d’assimiler autant d’informations à la fois, alors ils prennent la forme de symboles. Ce sont eux qui déterminent tes fonctions physiques, émotionnelles, mentales (les 3 strates de l’Inconscient !) mais aussi familiales, sociales, culturelles, etc … Et c’est la même chose au niveau d’un peuple, d’une espèce !
Donc en agissant à ce niveau de symboles, c’est à dire quand vous en prenez conscience avec les bonnes techniques (la Thérapie Symbolique), vous pouvez modifier votre terrain, votre réalité, voire même la créer !
Les OI similaires se regroupent en « égrégores ». Les OI individuels et les OI collectifs (appelés Archétypes ») participent donc tous à créer ce que VOUS êtes !

Concrètement, une fois en Etat de Conscience Augmentée, vous percevrez vos OI sous forme de symboles (et vous seul pouvez percevoir l’Information qui vous constitue et en conscience augmentée, lui donner forme). En utilisant une métaphore, ces symboles seront comme la partie émergée d’un iceberg. Si quelque chose ne vous convient pas dans ces symboles, avec l’accompagnement de votre hypnothérapeute humaniste, vous pourrez les manipuler, les modifier, les améliorer ou les supprimer à votre guise, en conscience. Cela modifiera aussi en conséquence la partie immergée de l’iceberg (votre inconscient) et aura aussi des répercussions sur l’océan (la Conscience) dans lequel flottent les autres icebergs (l’humanité). Vous êtes à la fois la goutte d’eau, et l’immense océan !

Citation d’un des plus grands neurophysiologiste du XXe siècle, Sir John Eccles, prix Nobel :

 » Il a amplement été démontré par la science que la conscience active effectivement (…) le cortex cérébral. La maîtrise mentale de l’activité cérébrale est si vaste que l’on peut présumer une totale domination du cerveau par la conscience (…) La critique matérialiste perd donc tout son fondement scientifique (…) L’unicité de la conscience ou de l’âme provient d’une entité située dans un autre niveau de réalité (…) J’avance qu’aucune autre position n’est défendable. »

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laissez un commentaire

Commentez (requis)

Vious devriez utiliser les tags HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom (requis)
Email (requis)